Que veut dire "ACTED" ?

Logo d'acted ACTED signifie Agence pour la Coopération Technique Et le Développement. Son logo représente la solution d'un test de logique, à savoir : comment relier neuf points disposés en trois lignes et trois colonnes avec seulement quatre traits, et sans lever le stylo. Pour résoudre ce problème, il faut penser à sortir du cadre délimité par les points. Ce cercle tout autour sert à faire joli. Ce logo est sensé résumer la philosophie d'ACTED : ne pas se cantonner à des frontières ("being out of the frame").
J'en conviens, c'est un peu tordu ;-)

Très rapide historique

Il s'agit d'une jeune ONG puisqu'elle a été créée en 1993 et a commencé ses premières missions en 1995 en Afghanistan. L'organisation s'est ensuite étendue en Asie Centrale (Tadjikistan, Ouzbékistan, Kirghizistan), au Congo, au Nicaragua et dans les Balkans jusqu'en 1999. Depuis 2002, ACTED s'est également implanté en République Démocratique du Congo, Iraq, Haiti, Chad, Soudan, Inde, Indonésie, Sri Lanka et Pakistan. Acted dans le monde

Mission d'ACTED

ACTED s'implante dans une nouvelle région lorsqu'une catastrophe humanitaire survient. Il s'agit alors de projets de crise (reconstruire des bâtiments, des routes, ...). Ainsi ACTED est arrivé au Pakistan à la suite du tremblement de terre, en Inde, Indonésie et Sri Lanka à la suite du tsunami.
Cependant, ce n'est pas une organisation spécialisée dans l'humanitaire d'urgence. Au contraire elle met en oeuvre des projets à long terme pour permettre un développement autonome. Ces projets concernent aussi bien la santé (sensibilisation à la santé, construction de sanitaires, ...), que l'agriculture, l'éducation ou encore l'économie.
Pour résumer, la stratégie d'ACTED est de s'implanter dans une nouvelle région à la suite d'une crise pour répondre aux besoins vitaux des populations (manger, se loger, ...) puis de tenter de mener des actions à long terme pour aider la population à subvenir à ses besoins de manière autonome.

Effectifs

ACTED emploie une vingtaine de personnes au quartier général à Paris. Environ 120 personnes sont actuellement en mission à l'étranger, avec le statut de volontaire ou de salarié. Enfin, ACTED emploie également plus de 2000 employés locaux (par exemple, il n'y a que des iraquiens qui travaillent pour ACTED en Iraq, pas d'expatrié).

Financement

Les fonds nécessaires à la réalisation des projets proviennent principalement :

  • des organismes de l'ONU (UNHCR, UNICEF, ...),
  • de l'Union Européenne,
  • d'accords bilatéraux avec les Etats.

Malheureusement, il n'y a que très peu de donateurs privés dans la mesure où ACTED est peu connu du grand public.