Qu'est-ce que le microcrédit ?

Un micro crédit est un prêt de faible montant attribué à des commerçants ou des artisans pour les aider à développer leurs affaires. Le microcrédit s'adresse principalement aux pays en voie de développement, dont les habitants n'ont pas accès aux prêts bancaires. Les prêts sont de l'ordre de quelques centaines de dollars, avec des taux d'intérêts de 2 à 3% par mois (ce qui énorme par rapport aux taux d'intérêts pratiqués par les banques).

Le microcrédit est considéré par l'Organisation des Nations unies comme un outil majeur du développement. Muhammad Yunus, à l'origine de ce concept de microcrédit, vient d'ailleurs de se voir attribuer le prix Nobel de la Paix (le 13 octobre 2006).

Il vaut mieux prêter que donner.

Curieusement, vous contriburez de manière plus significative au développement si vous prêter 200$, que si vous donnez 200$. En effet, une personne à qui vous donnez 200$ sera tentée de dépenser cet argent pour son confort. Au contraire, si vous lui prêtez, alors cette personne cherchera à faire fructifier cet argent en investissant pour ensuite pouvoir vous le rendre avec les intérêts. C'est le principe même du microcrédit.

A qui prête-t-on ?

Principalement aux femmes. Car ce sont elles qui font le plus attention à leurs dettes... J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence de Jacques Attali qui a créé PlaNet Finance, organisation de solidarité internationale spécialisée dans la microfinance. Il avait eu cette phrase intéressante :

L'ordre des priorités chez une femme est : 1. Rembourser son crédit, 2. S'occuper de ses enfants, 3. S'occuper de son mari, 4. S'occuper d'elle-même. Chez un homme, l'ordre des priorités est exactement l'inverse.

Prêts de groupe

La plupart du temps, les organismes de microcrédit ne prêtent pas à une personne mais à un groupe (de quatre personnes ou plus). En effet, ces personnes n'ont souvent pas de garantie à offrir (une banque par exemple demande toujours une garantie pour un prêt, par exemple, pouvoir hypothéquer sa maison). Le fait de prêter à un groupe permet de limiter les risques : si un des membres du groupe ne peut pas rembourser, les autres s'en chargent, ou font pression sur lui pour qu'il s'acquitte de sa dette.

Le microcrédit ne s'adresse pas aux plus pauvres

On ne peut prêter qu'à ceux qui possèdent déjà un business et veulent le développer. Il est inutile d'accorder un prêt à celui qui n'a même pas de quoi manger. Le microcrédit s'adresse donc à une tranche de population ayant déjà de quoi subsister. Les plus pauvres devant encore compter sur l'aide humanitaire...

Autres infos sur le microcrédit :

Article dans wikipedia