L'armée française est en Afghanistan dans le cadre des opérations menées par l'OTAN là-bas. Il y a également une base française à Douchanbé où stationnent environ 350 militaires français. C'est une base arrière pour les opérations en Afghanistan.

Aujourd'hui vers midi, MAM s'est rendue dans la zone militaire de l'aéroport de Douchanbé, a fait un petit speech dans lequel elle félicite les militaires pour leur efficacité et leur souhaite un joyeux Noël. Elle s'est ensuite entretenue avec les militaires et les civils présents.

J'ai eu droit à une poignée de main, et j'en ai profité pour lui demander si il restait de la place pour moi dans son avion, car j'ai perdu mon passeport et ne suis pas sûr de pouvoir rentrer à la maison pour Noël. Ce à quoi elle m'a répondu qu'elle m'aurait volontiers emmené si l'avion n'était pas déjà plein. Mouais... on peut toujours caser quelqu'un de plus dans un avion ;-) . Mais elle a été très sympa et ne m'a pas envoyé balader comme je m'y attendais :-) .

MAM rend visite aux troupes françaises tous les six mois. Et d'après ce que j'ai vu et entendu, elle est énormément appréciée des militaires.